Rumeur confirmée : l’icône du cyclisme français, Thibaut Pinot, envisage sérieusement de participer au Tour de France cette année. Au cœur des débats dans le monde du cyclisme, la question de la participation de Pinot à la Grande Boucle 2023 revient sans cesse. Le suspense s’intensifie alors que le critérium du Dauphiné 2023, qui est souvent vu comme un prélude au Tour de France, se déroulera du 4 au 11 juin.
Un retour au premier plan
Après une performance remarquée au Giro d’Italia, où il s’est hissé à la cinquième place du classement général et a remporté le maillot du meilleur grimpeur, Thibaut Pinot semble vouloir se surpasser pour cette saison de « au revoir ». Ainsi, il envisage de réaliser le doublé Giro-Tour, un exploit que peu de coureurs de ce niveau osent tenter dans leur carrière. Cette ambition illustre la détermination et l’envie de Pinot de finir sur une très bonne note.
Le poids des attentes
Toutefois, l’idée de voir Pinot sur le Tour de France est source de débats. Le coureur français est certes très talentueux, mais le Tour de France a souvent été pour lui une source de pression supplémentaire. Le poids des attentes dans son propre pays a parfois été un frein à ses performances. Pourtant, son directeur d’équipe, Marc Madiot, voit d’un bon œil cette possible participation et semble même enthousiaste à cette idée.
Vers une possible surprise
À l’heure actuelle, la question reste en suspens : verra-t-on Thibaut Pinot sur le Tour de France ? Cette interrogation anime l’actualité du cyclisme, suscite la curiosité des fans et agite le monde des spécialistes. Le retour de Pinot sur la Grande Boucle pourrait-il être la surprise de cette année ? Les prochaines semaines nous le diront. Quel sera son rôle? Co-équipier de luxe? Pour David Gaudu? Oui certainement ! Mais on risque aussi (à notre grande satisfaction), de le voir en « chien fou », prendre la roue dans les plus belles échappées du Tour, et pourquoi pas viser une victoire au sommet? Voire un maillot à poids qui lui fait de l’oeil…
Quel avenir sportif pour Thibault Pinot ?
Au-delà du Tour de France, l’avenir de Thibaut Pinot dans le monde du cyclisme suscite l’intérêt. Quelle sera sa prochaine étape après cette saison de « au revoir » ? L’Unbound Gravel pourrait-elle être une option ? Une reconversion directement dans les médias? Un retour à la nature avec ses chèvres? Les fans sont impatients de connaître la suite de la carrière de ce coureur hors pair.
Dans cette attente, la présence ou non de Thibaut Pinot sur le Tour de France 2023 demeure l’objet de toutes les attentions. Son parcours au critérium du Dauphiné pourrait bien nous donner un avant-goût de ce qui nous attend. Rendez-vous donc début ou courant juin pour voir si Thibaut Pinot prendra le départ de la Grande Boucle.