garmin edge 130 Plus

Découvrez le compteur GPS Garmin Edge 130 Plus, l’entrée de gamme de la marque, qui bénificie d’une très bonne presse et d’une communauté de cyclistes très heureuse d’utiliser ce petit modèle non tactile bourré de fonctionnalités intéressantes, pour son prix.


Un compteur cycliste GPS à moins de 200 euros, si complet qu’il a été utilisé par Primoz Roglic, grâce à ses grandes capacités d’enregistrement de données. En ce qui concerne les fonctions d’entraînement (y compris ClimbPro), il n’y a pas d’écran couleur et les capacités de navigation sont limitées. Découvrez notre dossier complet ci-dessous.

Une interface noire et blanc et un petit écran non tactile

Le Garmin Edge 130 Plus est doté d’un écran de 1,8 pouce, ce qui est beaucoup plus petit que l’écran du modèle milieu de gamme Edge 530 (2,6 pouces). Par conséquent, nous parlons d’un GPS petit et léger, qui ne pèse que 33 grammes.

L’écran est peut-être la différence la plus significative avec les modèles milieu de gamme Edge 530 et 830 en termes de caractéristiques, et c’est généralement la source d’hésitation des cyclistes lors de l’achat de cet appareil. Il est monochromatique (noir et blanc), il n’est pas tactile, et très léger / fin.

Cependant, son écran reste lisible et son interface est simple à utiliser grâce aux boutons de niveau inférieur et à l’interactivité avec les fonctions de Garmin.

Quelles différences entre l’Edge 130 Plus et l’Edge 530 ?

  • Un écran plus petit et monochrome : de 1,8″ à 2,6″.
  • Le processeur 530 est plus rapide et l’autonomie de la batterie a été améliorée (de 15 à 20 heures).
  • Fonctions liées à l’entrainement (Climb Pro sur le Edge 530)
  • Le Edge 530 dispose de cartes complètes, tandis que le 130 Plus ne dispose que d’indicateurs de circulation
  • Pas de WiFi, ce qui rend impossible la synchronisation des itinéraires

En vidéo : présentation de l’Edge 130 Plus par Garmin

Présentation du compteur GPS Edge 130 Plus en vidéo (anglais sous-titré)

Une batterie correcte, mais moins bonne que le 530 ou 830

Comme indiqué dans la section précédente, le niveau de la batterie a une autonomie de 15 heures avec une charge complète. C’est une amélioration par rapport au 130, modèle qui l’a précédé.

En revanche, l’affichage et les fonctions d’entrainement ont été nettement améliorées dans un appareil de même taille, ce qui constitue une réussite remarquable en termes de conception. Avec seulement 33 grammes, cet appareil est extrêmement compact et léger.

Quid de sa connectivité par rapport aux autres compteurs GPS ?

La connectivité avec les capteurs est fonctionnelle dans l’Edge 130 Plus grâce à sa compatibilité avec ANT+ et Bluetooth. Avec ANT+, il peut se connecter à des capteurs de vitesse, de cadence et de fréquence cardiaque, à des capteurs de puissance, à des home trainer connectés ou à des systèmes de lumières, entre autres.

C’est un grand avantage car, en plus des capteurs caractéristiques de Garmin, il fonctionne également avec des capteurs moins chers d’autres marques.

Des modes d’entrainements similaires au haut de gamme

Les fonctions d’entraînement représentent une amélioration significative de la qualité par rapport aux modèles précédents, le Garmin Edge 130 et le Garmin 520 Plus. Comme les fonctions d’entraînement sont similaires à celles du Garmin Edge 530, qui lui même est similaire au 830 (lui même similaire au 1030 plus), vous aurez compris le principe et la qualité de ces modes :).

mode entrainement edge 130 plus
De très bons modes d’entrainements

La fonction ClimbPro devenue indispensable quand on l’a testée

Lorsqu’il s’agit de cyclisme sur route, c’est certainement l’un des outils les plus utiles pour celles et ceux qui veulent grimper quelques bosses / cols (Alpes, Pyrénées, Massif Central, etc). ClimbPro ne fonctionnera correctement que si nous avons préalablement téléchargé l’itinéraire sur notre GPS. Climb Pro vous permet de voir un profil détaillé des ascensions que vous allez affronter. Parce que, en plus de nous indiquer l’altitude de chaque montée dans laquelle nous nous trouvons, il nous indique également la distance à parcourir, le nombre de mètres à gravir et l’altitude moyenne. Réellement, c’est un excellent outil.

Le seul problème que nous rencontrons : lorsque nous utilisons ClimbPro sur un écran monochrome, nous ne pouvons pas (ou avec difficulté) distinguer les différents pics (ils sont représentés en échelle de gris). Peut être est-ce dû à notre vue? Ou alors, le combo petit écran + pas de couleur y est pour quelque chose..

climbpro 130 Plus
La fonctionnalité ClimbPro sur le 130 plus

En plus de plein de fonctionnalités dont ClimbPro, lorsque nous intégrerons des capteurs de fréquence cardiaque (FC), de puissance, de vitesse et de cadence à nos appareils Garmin, nous sommes en mesure de mesurer des données physiologiques telles que le suivi de la récupération, et un entraînement plus intelligent pour améliorer nos performances sur notre vélo de route.

Optimisez vos entrainements avec l’Edge 130 Plus

Le principal défaut du modèle précédent, l’Edge 130, était qu’il ne nous permettait pas de télécharger des entraînements planifiés à partir de l’application Garmin Connect. Désormais, avec le modèle Edge 130 Plus, nous pouvons planifier nos séances d’entraînement en fonction des recommandations de Garmin Connect.

Par conséquent, en termes de fonctions d’entraînement, il est comparable aux modèles plus haut de gamme (comme le Edge 530), et nous permet de synchroniser notre entraînement avec un appareil qui coûte moins de 200 euros.


L’intégration d’un capteur de puissance dans notre entraînement nous donnera une amélioration qualitative significative car nous pourrons nous entraîner en watts par kilogramme de poids corporel (w/kg), contrôler la puissance du seuil fonctionnel (FT) et, en même temps, déterminer le VO2MAX (consommation maximale d’oxygène), qui sont actuellement les données les plus avancées en termes de niveau d’effort pour déterminer nos performances. Un énorme avantage qui provient des avancées réalisées par les 530/830/1030.

vo2max garmin edge 130 plus
Mesure de votre VO2Max grâce à l’Edge 130 Plus

Qualité du signal GPS (la base des compteurs..)

Comme il utilise les systèmes de positionnement GLONASS et Galileo, le signal GPS de ce compteur de vélo est aussi rapide et précis que celui de la plupart des autres modèles plus haut de gamme Garmin.

Cartes et navigation : du bon et du moins bon

Les cartes et plus globalement la navigation sont un exemple des limites importantes du Garmin Edge 130 Plus. Si l’Edge 530 présentait déjà des lacunes par rapport au 830 qui, grâce à son écran, nous permet de naviguer de manière tactile, cet appareil est encore plus limité en termes de capacités de navigation. C’est normal vu son positionnement tarifaire, mais c’est un point important pour celles et ceux qui hésitent entre le 130 Plus et le 530 par exemple.

Si nous téléchargeons à l’avance une carte de l’itinéraire que nous allons emprunter, le système de navigation 130 Plus ne nous montrera que les courbes et données de navigation basés sur les données GPS ; il ne nous montrera aucune carte ; il ne nous indiquera que l’endroit où nous devons tourner pour poursuivre notre voyage. Un suivi directionnel limité qui devrait déplaire à tous les cyclistes qui veulent des cartes GPS implantées directement sur écran.

navigation Edge 130 plus
La navigation sur l’Edge 130 Plus en image

La compatibilité Garmin Connect : la cerise sur le gâteau

La caractéristique la plus remarquable de cet Edge 130 Plus est sans aucun doute sa compatibilité Garmin Connect (comme tous les autres compteurs GPS de la gamme). La possibilité d’utiliser l’application Garmin Connect pour un entraînement avancé est un avantage majeur.

En outre, il est compatible avec plus de 30 applications différentes, ainsi qu’avec de nombreuses autres applications. Parmi les applications à retenir, citons Strava, , Komoot, ou encore Training Peaks…

compteur gps home trainer connecté
Un compteur GPS qui peut se connecter à votre home trainer connecté

Notre avis sur le Garmin Edge 130 Plus

Les-actus-du-cyclisme.fr

avis garmin edge 130 plus
Que vaut le Garmin Edge 130 Plus? Ses fonctionnalités conviennent à quel type de cyclistes? Découvrez notre avis résumé point par point.
Qualité générale du compteur
Interface et écran
Connectivité
Fonctionnalités de navigation
Environnement et plateforme Garmin
Modes et fonctions d’entrainement

Résumé de ce compteur GPS d’entrée de gamme

Le Garmin Edge 130 Plus a pris la suite logique du 130, avec des évolutions (louables) et notables, notamment sur sa connectivité et ses modes d’entrainements. Pour des cyclistes qui souhaitent un compteur GPS avec un bon rapport qualité / prix, pas trop cher, le 130 Plus peut être une bonne alternative.
Cependant, et par rapport à l’Edge 530, certes un peu plus cher, les différences sont vraiment flagrantes et, selon nous, il serait préférable d’investir dans un 530 si vous recherchez le confort d’un écran couleur et de modes d’entrainement et de connectivité avancées.

4

Où acheter l’Edge 130 Plus ? Meilleurs Marchands | Meilleurs prix