compteur bryton rider 420

Découvrez le compteur GPS Bryton Rider 420, premier modèle de la gamme à avoir une navigation GPS. Il s’agit essentiellement du même modèle que le Bryton Rider 320 E, mais avec l’ajout de fonctions de navigation et un écran plus grand. Il est vrai cependant qu’il n’y a pas de cartes, mais l’appareil fournit des directions à suivre. Pour avoir des maps de navigation, il faudra vous tourner vers le Rider 750.

Excellent écran (non tactile) et bonne batterie au menu

Avec son écran LCD de 2,3 pouces, le Bryton Rider 420 E offre un affichage large et clair qui vous permet de visualiser toutes les informations d’un seul coup d’œil. Malgré le fait que vous puissiez modifier les champs de données par défaut, vous pouvez visualiser sur le même écran la vitesse, la distance et le temps parcouru, ainsi que, si vous disposez de capteurs, votre fréquence cardiaque et votre cadence.

Ecran non tactile : c’est grave docteur ?

Il convient de noter qu’il n’est pas tactile et qu’il ne dispose pas d’un écran couleur ; pour disposer de ces fonctionnalités, il faut acheter le Bryton Rider 750 ou le Garmin Edge 830 (si vous voulez changer de marque).

En revanche, le Rider 320 est assez facile à utiliser, grâce à une interface lisible.

affichage bryton rider 420
Affichage du Bryton Rider 420 avec données personnalisables

Une batterie qui affiche 35 heures d’autonomie

C’est certainement l’un des principaux avantages de Bryton en général, par rapport à la concurrence (on pense bien évidemment à Garmin). L’autonomie de la batterie du Bryton Rider 320 peut atteindre 35 heures, ce qui est bien supérieur à celle de la majorité des compteurs GPS du marché.

On pourra rajouter que l’ensemble est étanche avec un niveau IPX7, ce qui vous permet de sortir par tous les temps.

Rider 420 ou 320, même combat : capteurs et connectivité

Les deux compteurs GPS affichent les mêmes performances en terme de connectivité (très bonne) ou de couple avec des capteurs (vitesse, cadence, puissance). Tout se faire de manière fluide et simple, la possibilité de connecter en ANT+ et/ ou en Bluetooth permet d’avoir un maximum de compatibilité (même entre marques différentes).

Par rapport à beaucoup d’autres compteurs, et marques, Bryton a fait l’effort de proposer, peu importe la gamme, un excellent niveau de connectivité pour que tout le monde puisse en profiter, et pas seulement les « plus aisés ».

rider 420 di2
Le Rider 420 est compatible avec les systèmes électroniques (dont Shimano di2)

Un compteur GPS fait pour les entrainements ?

C’est l’un des points les plus importantes si nous voulons tirer le meilleur parti de notre Bryton Rider 420 E, et lorsque nous comparons les fonctions d’entraînements avec l’ensemble de la série Garmin Edge, nous pouvons dire que la marque pourrait presque les égaler, mais cela demandera beaucoup plus d’efforts et présentera quelques différences plus ou moins subtiles :

Tout d’abord, parce que l’application Bryton Active est encore loin d’être au même niveau que Garmin Connect, qui nous permet de créer des programmes d’entraînement individualisés, de nous entraîner par steps et d’obtenir des données de performance très sophistiquées.

Cependant, nous pouvons automatiser la synchronisation de notre Bryton avec des logiciels d’entraînement extrêmement puissants comme Strava, TrainingPeaks, Selfloop, même si cela demande un peu plus d’efforts qu’avec Garmin.

En utilisant TrainingPeaks, par exemple, nous pouvons développer des sessions d’entraînement et améliorer nos performances de manière un peu moins simples, mais c’est faisable (et c’est moins cher que chez Garmin).

Présentation du Bryton Rider 420 en vidéo

Toutes les informations et fonctionnement du Bryton Rider 420 en vidéo

Un signal GPS digne de ce nom

Comme sur les autres compteurs de la gamme (on mettra le 15 NEO un peu de côté..), Bryton a mis les petits plats dans les grands et propose un signal GPS d’excellente qualité, même dans des zones reculées ou en altitude. Comment est-ce possible? La marque affiche un connectivité avec 5 satellites à travers le monde : Glonass, Galileo, QZSS ou encore BDS.

Cela lui permet de « capter » à peu près partout, principalement grâce au satellite Glonass, qui fonctionne dans toute l’Europe. En activant le mode GPS, les systèmes de navigation par satellite GPS, QZSS et Galileo sont tous activés en même temps.

navigation bryton rider 420
La navigation sur l’écran du Rider 420

Le symbole du signal GPS s’affiche dans le coin supérieur droit du Rider 420 et comporte trois réglages différents (bon signal, signal faible et pas de signal).

Enfin un compteur Bryton avec des fonctions de navigation !

La principale raison d’acquérir le Bryton Rider 420 reste son mode cartographie. C’est d’ailleurs sa principale différence avec le Rider 320, qui est un peu moins cher (mais on reste sur quelques dizaines d’euros en moins). Si votre principal critère est la navigation GPS, alors nous vous conseillons vivement d’acheter (chez Bryton) le Rider 420 ou le 750.


De notre point de vue, naviguer sur un appareil monochrome, sans possibilité de toucher l’écran et sans cartes est assez contraignant. C’est une expérience totalement différente de l’interface utilisateur de Google Maps sur Android ou iOS, qui reste une option pour beaucoup de cyclistes qui ne veulent ou ne peuvent pas acheter un compteur GPS en plus de leur smartphone. Malgré tout, le Bryton Rider 420 propose bien plus qu’un téléphone classique, même s’il n’est pas au niveau des Garmin de la gamme 500 (520 Plus ou 530).

bike radar bryton rider 420
Le Bryton Rider 420 est compatible Bike Radar

Si vous recherchez un GPS qui se concentre uniquement sur les fonctions de navigation, le Garmin Edge Explore est la meilleure option disponible, et son prix est raisonnable (mais il ne sera bientôt plus commercialisé).

Utilisez l’application Bryton Active avec votre Rider 420 !

La connectivité avec des applications assez populaires parmi les cyclistes, comme Strava, Komoot et TrainingPeaks, entre autres, est assurée par le Bryton Rider 420 (et comme sur tous les autres compteurs GPS de la gamme).

Nous pouvons immédiatement connecter et synchroniser nos compteurs GPS avec l’application Bryton Active, que nous pouvons télécharger et installer sur smartphones, ce qui nous permet de suivre tous nos itinéraires et d’avoir de nombreuses données pour analyser nos sorties. Un bon point pour la marque Bryton, même si le système est beaucoup moins performant qu’ave Garmin Connect.

Notre avis sur le Bryton Rider 420

Les-actus-du-cyclisme.fr

avis bryton rider 420
Que vaut le Bryto Rider 420? Ses fonctionnalités conviennent à quel type de cyclistes? Découvrez notre avis résumé point par point.
Qualité générale + écran
Fonctionnalités
Navigation GPS
Connectivité
Bryton Active + applications tierces
Rapport qualité / prix

Résumé de ce compteur GPS milieu de gamme

Le Bryton Rider 420 est un bon compteur GPS pour les cyclistes qui veulent un compteur avec des données de navigation, sans une multitude de fonctionnalités (qu’ils n’utiliseront jamais). Le Rider 420 est un 320 avec une fonction de navigation. Si ce mode ne vous intéresse pas, autant acheter le Rider 320, qui reste moins cher.
Mais pour un prix très compétitif, et même si on est assez loin des modèles de la gamme Garmin (séries 500 et évidemment encore plus loin des séries 800), le Bryton Rider 420 conviendra parfaitement à celles et ceux qui ont un budget limité mais veulent avoir des données à analyser pendant et après leurs sorties, ainsi qu’une aide navigationnelle.

3.9

Où acheter le Bryton Rider 420 ? Meilleurs marchands | Meilleurs prix