garmin edge 1030 plus

Garmin a récemment sorti son compteur GPS Edge 1030 Plus, le premium de la marque, en « remplacement » du 1030, qui reste malgré tout un excellent appareil. Comment fonctionne le 1030 Plus? Quels sont ses principaux avantages? Quelles différences avec le 830 par exemple? L’équipe vous livre tous ses conseils et son opinion détaillée.

Un grand écran tactile très réactif et lisible

Son écran tactile de 3,5 pouces est plus grand que l’écran tactile de 2,6 pouces du Garmin Edge 830, qui est le deuxième meilleur modèle de la gamme chez Garmin. C’est une augmentation significative de la taille de l’écran par rapport au modèle précédent, qui avait un écran tactile de 2,6 pouces. Dans ce cas précis, la résolution est de 282 x 470 pixels.

L’écran de l’Edge 1030 Plus est, sans aucun doute, l’une des caractéristiques les plus remarquables de cet appareil. De par sa taille, l’interaction est améliorée car il facilite l’utilisation des fonctions tactiles et parce que les éléments de son interface sont beaucoup plus lisibles lorsque nous pédalons. Voici quelques-uns des écrans que nous pouvons rencontrer lorsque nous utilisons notre appareil de navigation Garmin.

Un design sobre, élégant et une batterie efficace

La batterie de ce modèle Garmin a une autonomie de 24 heures, elle peut donc nous servir pour plusieurs sorties à vélo dans la semaine ou le mois selon notre fréquence. En termes de conception, il conserve les propriétés de son prédécesseur, le Edge 1030. Cependant, il est maintenant complètement noir et améliore la netteté de l’écran LCD, l’un des gros problèmes des premiers Garmin.

Un compteur GPS ultra connecté

La connectivité liée aux capteurs / home trainer / autres appareils compatibles est l’un des aspects essentiels lors de l’achat d’un Garmin haut de gamme comme le Edge 1030 Plus. Un moniteur de fréquence cardiaque et un capteur de vitesse/cadence sont indispensables pour tirer le meilleur parti de cet appareil. En outre, des pédales avec capteur de puissance seraient un excellent investissement si nous voulons tirer le meilleur parti de cet appareil.

De notre point de vue, cela n’a pas beaucoup de sens d’acheter un appareil Garmin haut de gamme et de ne pas profiter de tout son potentiel grâce aux capteurs.

Vidéo – Présentation du Garmin Edge 1030 Plus (français)

Une multitude de fonctions pour l’entrainement et la compétition

Les fonctions d’entraînement de ce modèle Garmin sont pratiquement les mêmes que celles du Garmin Edge 830. On peut donc dire que la grande différence réside dans l’écran (beaucoup plus grand) et la vitesse de son interface et ordinateur de bord, plus rapide dans le traitement des données.

Nos fonctionnalités préférées

La fonction Climb Pro

Pour le cyclisme sur route, c’est certainement l’un des grands outils du Edge 830 et 1030 Plus. Climb Pro ne fonctionne que si vous avez préchargé votre itinéraire dans votre GPS, et vous permet de voir un profil détaillé des côtes / montées / cols que vous vous apprêtez à affronter. C’est un excellent outil qui, en plus de montrer l’altimétrie des cols, vous indique la distance jusqu’au sommet, les mètres à gravir et la pente moyenne.

climbpro garmin edge 1030 plus
L’excellente fonctionnalité ClimbPro sur l’Edge 1030 Plus

D’un coup d’œil et grâce au système de couleurs, on sait de suite si on va se faire mal aux jambes ou pas.

Couleur verte : de 0% à 3%.

Couleur jaune : de 3 à 6 %.

Couleur orange : de 6% à 9%.

Couleur rouge : de 9% à 12%.

Couleur rouge foncé : plus de 12 %.

Nous pourrons mesurer des données physiques telles que la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) et la cadence grâce à notre GPS Garmin, ce qui nous permettra d’effectuer des entraînements plus intelligents sur notre vélo et d’améliorer nos performances globales.

La nutrition et l’hydratation : deux enjeux primordiaux pour la compétition


L’Edge 1030 Plus calculera le nombre de calories que nous devons consommer et la quantité d’eau que nous devons boire en fonction de notre configuration initiale (taille et âge), de la température et de l’intensité de l’exercice. Il s’agit d’une fonctionnalité très utile à garder à l’esprit . Bien qu’il ne s’agisse que de suggestions, elles peuvent s’avérer très utiles si nous commençons à pratiquer régulièrement le vélo (entrainements + compétitions).

fonction nutrition et hydratation edge 1030 plus
Mode Nutrition et Hydratation

Les pédales avec capteurs de puissance compatibles avec l’Edge 1030 Plus


Garmin recommande les pédales avec capteur de puissance si vous avez déjà un bon niveau et souhaitez comprendre et analyser vos entrainements / courses. Un capteur de puissance représente un saut qualitatif important dans notre entraînement car il nous permet de mesurer les Watts par kilo de poids corporel (w/kg), d’effectuer une mesure de la puissance au seuil fonctionnel (FTP) et de déterminer notre consommation maximale d’oxygène (VO2MAX). Ce ne sont là que quelques-uns des points de données avancés que nous pouvons utiliser pour déterminer nos performances maximales. Pour rappel, la VO2MAX est une mesure de la quantité d’oxygène que nous consommons pendant l’exercice.

cycling dynamics edge 1030 plus
Analyse du pédalage avec Cycling Dynamics

Des fonctionnalités sympas aussi pour le VTT

L’une des avancées les plus significatives rendues possibles par cet appareil est sa capacité de rassembler plusieurs pratiques en une (route et VTT sont deux pratiques très très différentes) . Alors qu’il était auparavant plus concentré sur le cyclisme sur route, il apporte désormais au VTT des fonctions spécifiques telles que la distance parcourue en sauts, la vitesse et le temps passé dans les airs.

Un autre point intéressant à prendre en compte est la difficulté du parcours lui-même. Cette fonction est vraiment utile puisqu’elle vous permet de déterminer la difficulté d’un parcours et d’adapter votre itinéraire en conséquence. Garmin classe les parcours comme faciles ou difficiles s’ils ont moins de 20 points, modérés s’ils ont entre 20 et 40 points, et difficiles ou difficiles s’ils ont plus de 40 points.

Une autre caractéristique des Edge 1030 Plus et 830 qui est particulièrement séduisante est leur fluidité de parcours. Il s’agit principalement d’une valeur numérique qui est calculée si vous avez effectué plusieurs changements de rythme sur un parcours, et le score est faible, et si vous avez connu un certain nombre de changements brusques de vitesse, respectivement.

mode forksight edge 1030 plus
Mode Forksight
mode trailforks edge 1030 plus
Application Trailforks
retour au départ edge 1030 plus
Mode Retour au Départ

Un GPS d’excellente qualité (Glonass + Galileo)

Grâce aux systèmes de positionnement par satellite GLONASS et Galileo, le signal GPS de ce compteur GPS est rapide et précis, tout comme les signaux de presque toute la gamme Garmin qui pour nous reste la référence du secteur.

Qu’en-est il de la navigation ?

Par rapport au Edge 830, le système de navigation sur grand écran améliore considérablement son utilisation et son confort. Il est beaucoup plus facile de voir la carte et de naviguer lorsque celle-ci est affichée sur son large écran tactile. L’utilisation régulière de ce type de fonction constitue également une différence significative entre un appareil haut de gamme et un appareil GPS bon marché tel que le Edge 530, raison pour laquelle vous devriez envisager une mise à niveau si vous souhaitez vous tourner vers le haut de gamme.

Navigation GPS Edge 1030 plus
Navigation GPS
cycle map edge 1030 plus
Fonction Cycle Map
trendline edge 1030 plus
Mode Trendline

Les itinéraires sont chargés en quelques secondes, et nous pouvons créer des itinéraires de navigation à bord simplement en sélectionnant une destination (une fonction qui n’est pas disponible sur l’Edge 530, par exemple, car elle nécessite l’utilisation d’un appareil externe distinct). En outre, la carte peut être zoomée et dézoomée du bout des doigts grâce au fonctionnement tactile.

L’intégration de Trailforks et Forksight


Grâce à son intégration avec Trailforks, une base de données sur les sentiers du VTT qui fournit de meilleures informations sur les itinéraires et qui a été créée spécialement pour le VTT, cet appareil surpasse tout autre modèle de sa catégorie. Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas cet outil, sachez qu’il est entièrement géré par les utilisateurs eux-mêmes et qu’il dispose de la plus grande base de données de sentiers de montagne au monde. Trailforks est assez récent mais compte bien devenir la référence, s’il ne l’est pas déjà…

Forksight est une autre application que ce modèle doit utiliser en conjonction avec Trailforks. Il s’agit d’un outil de navigation pour les randonneurs qui affiche les nombreuses possibilités d’itinéraires disponibles, classées en fonction de leur niveau de difficulté. Pour que Trailforks fonctionne, vous devez circuler à vélo dans des zones où se trouve une importante communauté de cyclistes (qui ont déjà référencé la zone).

N’oubliez pas d’utiliser votre Edge 1030 Plus avec Garmin Connect !

Garmin Connect a l’avantage supplémentaire d’être interopérable avec plus de 30 programmes et widgets différents, en plus de pouvoir être utilisé pour un entraînement avancé. Strava, TrailForks, Komoot, vPower, Training Peaks, Stopwatch et d’autres programmes similaires sont parmi les plus recommandés. L’application est disponible sur iOS et Android, gratuitement, alors pourquoi s’en priver ?

application Garmin Connect
De nombreuses applications via Garmin Connect

Notre avis sur le Garmin Edge 1030 Plus

Les-actus-du-cyclisme.fr

avis garmin edge 1030 plus
Que vaut le Garmin Edge 1030 Plus? Pourquoi il est devenu, dès sa sortie, le meilleur compteur GPS sur route et VTT ? Découvrez notre avis résumé point par point.
Design général
Interface et navigation
Connectivité
Fonction GPS + Cartes
Modes d’entrainement
Application tierces / Garmin Connect
Rapport qualité / prix

Résumé de ce compteur GPS haut de gamme

Le Garmin Edge 1030 Plus est le meilleur modèle de la marque. Il intègre tout ce qu’un cycliste (amateur ou professionnel) souhaite, que ce soit en terme d’interface, fonctionnalités, connectivité, couplé à d’autres capteurs, pour les modes entrainements ou navigation, etc
Un compteur GPS presque parfait donc, qui n’a finalement qu’un seul petit défaut : son prix. Celui-ci pourrait vous emmener vers un choix moins onéreux : 830 ou 530 (qui restent deux excellents compteurs). Mais si vous avez de quoi vous faire plaisir, foncez !

4.6

Où acheter l’Edge 1030 Plus ? Meilleurs Marchands | Meilleurs prix