garmin edge 830

Pour beaucoup, le compteur GPS Garmin Edge 830 est le meilleur modèle, rapport qualité / prix, toutes gammes et concurrents confondus. Un compliment très flatteur qui place la barre assez haute pour ce modèle qui reprend le meilleur (dans les fonctionnalités) de l’Edge 1030 Plus, mais avec un prix inférieur, dû principalement à un écran plus petit, un peu moins performant. Découvrez ce compteur en détails ci-dessous, grâce à notre équipe qui a mené l’enquête.

Une interface similaire au 1030 Plus, mais avec un écran plus petit

L’écran du Garmin Edge 830 est une amélioration significative par rapport à son prédécesseur, le Edge 820, et constitue un argument de vente majeur pour ceux qui envisagent ce modèle plutôt que le Garmin Edge 530, entre autres. 246 × 322 pixels sont affichés sur l’écran, qui a une taille de 26 pouces et une résolution de 246 pixels. Garmin a enfin réglé le problème de la luminosité de l’écran avec ce modèle, mettant ainsi fin aux problèmes évoqués par beaucoup d’acheteurs des précédentes versions.

L’écran est non seulement réactif au toucher, mais il peut également être utilisé avec des gants et même sous la pluie (pratique en hiver). Il est important de noter que les fonctions tactiles sont un avantage significatif puisqu’elles améliorent considérablement l’interaction avec l’appareil en l’absence de boutons.

écran interface Edge 830
L’interface « route » de l’Edge 830

Une batterie à la hauteur des enjeux ?

La capacité de la batterie peut atteindre 20 heures de fonctionnement continu. Une amélioration significative par rapport aux modèles précédents a été obtenue grâce à l’intégration du chipset GNSS de Sony, qui a permis à Garmin d’améliorer la vitesse de traitement (particulièrement perceptible dans les cartes de navigation) tout en augmentant l’autonomie de la batterie, qui peut désormais durer jusqu’à 48 heures en mode d’économie de batterie (par rapport aux modèles précédents là encore).

De notre point de vue, l’une des caractéristiques de l’Edge 830 qui pourrait être améliorée est la conception de l’écran, qui pourrait être étendu en retirant une partie du contour qui ne sert pas à grand chose. Malgré cela, il s’agit d’un appareil robuste qui peut résister à quelques chutes d’où ce cadre..) et dont l’écran est de taille suffisante, sauf pour ceux qui ont déjà testé le 1030 Plus (difficile de revenir à la gamme inférieure après).

Une connectivité jamais mise à mal

La capacité de l’appareil à communiquer avec des capteurs est l’un de ses meilleurs atouts, grâce à sa compatibilité avec ANT+ et Bluetooth, ce dernier n’étant pas compatible avec des modèles tels que l’Edge 520 Plus ou 820. Il est possible de relier l’ANT+ à divers dispositifs, notamment des capteurs de fréquence cardiaque, des moniteurs de cadence et de fréquence, des wattmètres, des home trainer connectés, des mécanismes électroniques et des lumières (comme le Varia RTL 515), entre autres.

Il s’agit d’un avantage non négligeable puisque, en plus de fonctionner avec les capteurs Garmin, il fonctionne également avec des capteurs moins coûteux d’autres fabricants, comme Polar par exemple.

Présentation du Garmin Edge 830 en vidéo

Vidéo – Présentation de l’Edge 830 par garmin (vidéo sous-titrée FR)

L’edge 830 est idéal pour les données d’entrainements (et compétitions)

Les fonctions d’entraînement sont d’une qualité supérieure à celles du Garmin Edge 520, qui est l’autre modèle le plus populaire de Garmin. Toutefois, les caractéristiques que nous allons aborder ci-dessous sont presque identiques à celles du Garmin Edge 530, une version plus petite du Edge 830 qui ne dispose pas d’un écran tactile.

La fonctionnalité ClimbPro : idéale pour les grimpeurs

Il s’agit sans aucun doute de l’une des fonctions les plus utiles de l’Edge 830 en matière de cyclisme sur route. Climb Pro n’est utile que si vous avez déjà préprogrammé votre itinéraire dans votre appareil GPS, et il vous permet de voir un profil détaillé des montagnes que vous êtes sur le point de gravir pendant que vous êtes en route. Il s’agit d’un outil exceptionnel qui, en plus d’afficher l’altitude des montagnes, indique la distance jusqu’au sommet, le nombre de mètres à peser et la pente moyenne.

climbpro Edge 830
La fonctionnalité ClimbPro sur l’Edge 830
  • Couleur verte : allant de 0 à 3 %.
  • La couleur jaune va de 3 à 6 %.
  • Couleur : orange, allant de 6 à 9 pour cent.
  • Couleur rouge, dont l’intensité varie de 9 à 12 pour cent.
  • Plus de 12 % avec une couleur rouge foncé.

Un compteur GPS axé sur les données (datas)

Une autre caractéristique vraiment intéressante du Garmin Edge 830 est la possibilité de voir les statistiques de notre entraînement. Nous disposons déjà d’un résumé concis et très détaillé de nos efforts sur l’application Gamin Connect, il n’est donc pas nécessaire de télécharger l’activité sur le site web.

Si nous intégrons des capteurs de fréquence cardiaque (FC) et de cadence à nos ordinateurs de vélo Garmin, nous pourrons mesurer des données physiologiques telles que le contrôle de la récupération, ou en d’autres termes, des entraînements plus intelligents qui nous aideront à améliorer nos performances cyclistes.

données entrainement garmin edge 830
Données d’entrainements – interface Garmin Edge 830

Des données sur la nutrition et l’hydratation en course

L’Edge 830 calculera intelligemment le nombre de calories que nous devons consommer et la fréquence à laquelle nous devons boire en fonction de notre configuration initiale (taille et âge), de la température et de l’intensité de l’exercice. Il ne s’agit toutefois que de suggestions qui peuvent s’avérer très utiles si vous êtes un peu tête en l’air ou sujet à des fringales (ça peut tous nous arriver..).

mode hydration garmin 830
Une fonction d’acclamation à l’altitude / chaleur

L’Edge 830 est compatible avec les capteurs de puissance

Faire un investissement qualitatif dans un capteur de puissance (pédales par exemple) est un pas en avant significatif dans notre entraînement car nous pouvons maintenant mesurer notre effort en mesurant les watts par kilogramme de poids corporel (w/kg), en suivant le seuil de puissance fonctionnelle (FTP), et en connaissant simultanément notre VO2MAX (consommation maximale d’oxygène). Ces données sont parmi les plus avancées pour déterminer nos niveaux d’effort et donc nos performances.

cycling dynamics capteur puissance garmin
Le mode Cycling Dynamics avec un capteur de puissance (pédales) sur le Garmin 830

Des fonctionnalités pour la route mais également pour le VTT

L’une des innovations les plus importantes apportées par cet appareil est la possibilité de diversifier ses parcours (et ses styles de vélos). Alors qu’il était auparavant plus axé sur le cyclisme sur route, il apporte désormais au VTT des fonctions spécifiques telles que la distance parcourue en sauts, la vitesse et le temps passé dans les airs.

Un autre point intéressant à prendre en compte est la difficulté du parcours lui-même. Cette fonction est vraiment utile puisqu’elle vous permet de déterminer la difficulté d’un parcours et d’adapter votre itinéraire en conséquence. Garmin classe les parcours comme faciles ou difficiles s’ils ont moins de 20 points, modérés s’ils ont entre 20 et 40 points, et difficiles ou difficiles s’ils ont plus de 40 points.

compteur gps VTT garmin 830
Mode VTT sur le 830 avec les MTB Dynamics

L’Edge 830 est une autre fonctionnalité dont l’utilisation est assez intéressante. Dans sa forme la plus élémentaire, il s’agit d’une valeur qui calcule combien de fois vous avez changé de rythme sur un certain parcours. Si votre score est faible, cela indique que vous avez connu moins de changements brusques de vitesse que vous n’auriez dû.

Glonass et Galileo toujours au top

Le signal GPS de ce compteur GPS est aussi rapide et précis que ceux fournis par presque tous les autres modèles de la gamme, et il utilise les systèmes de navigation par satellite GLONASS et Galileo pour le positionnement.

Malgré le fait que certains modèles Edge 830 ont eu quelques problèmes avec le système de navigation Galileo (remontés auprès de la marque et globalement traités), nous recommandons le système de navigation GLONASS, qui est très précis.

Une navigation fluide et précise ainsi qu’un large choix de cartes

La navigation / cartes, ainsi que l’écran tactile, sont les principales raison du choix du Garmin Edge 830, qui est un compteur GPS très complet. Avec un GPS spécifiquement conçu pour l’entraînement, l’Edge 830 est sans conteste le modèle qu’il vous faut si vous souhaitez utiliser les fonctions de navigation pour découvrir de nouveaux itinéraires avec un GPS spécifiquement conçu pour l’entraînement.

écran navigation GPS Edge 830
Navigation GPS intégrée
mode cycle map garmin
Cycle Map Garmin
cartes GPS  vélo garmin
Cartes GPS pour vélos

Les itinéraires sont chargés en quelques secondes, et nous pouvons créer des itinéraires de navigation embarqués en sélectionnant une destination (une fonction qui, par exemple, n’est pas disponible sur le Edge 530 puisqu’elle nécessite l’utilisation d’un dispositif tiers). De plus, la carte peut être zoomée et dézoomée du bout des doigts grâce au fonctionnement tactile.

L’intégration de Trailforks et Forksight

Grâce à son intégration à Trailforks, une base de données sur les sentiers du VTT qui fournit de meilleures informations sur les itinéraires et qui a été créée spécialement pour le VTT, cet appareil surpasse tout autre modèle bon marché de sa catégorie. Si vous ne connaissez pas cet outil, sachez qu’il a été créé par des vététistes pour des vététistes et qu’il s’agit de l’outil le plus essentiel pour le développement des pistes de VTT.

Le Edge 830 est également équipé d’un autre module, le Forksight, qui est conçu pour être utilisé conjointement avec le Trailforks. Dans ce cas, nous parlons d’un outil de recherche de sentiers qui vous montrera les nombreuses possibilités de chemins disponibles, organisées par niveau de difficulté. Pour que Trailforks fonctionne, vous devez rouler à vélo dans des endroits où il y a une grande communauté de cyclistes.

application forksight et trailforks Garmin
Les modes Trailforks et Forksight Garmin

Notre avis sur le Garmin Edge 830

Les-actus-du-cyclisme.fr

avis garmin 830
Que vaut le Garmin Edge 830? Ses fonctionnalités premium lui permettent d’être l’un des compteur GPS préférés des cyclistes. Découvrez notre avis résumé point par point.
Design général
Interface et navigation
Connectivité
Fonctions GPS + Cartes
Modes entrainement
Applications tiers / Connexion Garmin Connect
Rapport qualité / prix

Résumé de ce compteur GPS milieu de gamme + +

Similaire au 530, très performant également et moins cher, le 830 est un bon compromis au 1030 Plus en étant tactile et en incorporant beaucoup des fonctionnalités du modèle premium de chez Garmin. Facile à utiliser, avec une bonne ergonomie et énormément de modes (qui servent), le Garmin Edge 830 convient aux cyclistes réguliers, qui veulent un compteur GPS de grande qualité aussi bien pour s’entrainer que pour la compétition.

4.4

Où acheter l’Edge 830 ? Meilleurs Marchands | Meilleurs prix