compteur gps bryton rider 750

Le Bryton Rider 750 est LE compteur GPS qu’on attendait chez Bryton. Sans faire offense aux autres modèles de la gamme, ceux-ci étaient surtout à privilégier si vous ne recherchiez pas de navigation GPS intégré et des fonctionnalités restreintes, surtout par rapport à la gamme Garmin.


Après avoir passé en revue les Rider 320 et Rider 420, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Bryton Rider 750, haut de gamme de la marque pendant longtemps, avec le Bryton 860, jusqu’à l’arrivée du petit nouveau (et performant), le Bryton Rider S500.

Ecran et interface du Rider 750 : pari réussi ?

L’écran tactile de ce compteur GPS a une taille de 2,8 pouces, ce qui le rend un peu plus petit que les Edge 830 et Edge 530, qui sont ses plus proches concurrents. L’écran est raisonnablement net et se comporte bien par rapport à la concurrence. Contrairement à Garmin, l’affichage des données a un fond noir avec des lettres blanches. Si vous n’êtes pas familier avec ces teintes, elles peuvent sembler un peu étranges au premier abord. Les champs de données, en revanche, sont entièrement personnalisables et tout est mesuré avec précision.

Tactile et boutons : le combo parfait?

D’autre part, l’interface, bien que tactile, peut également être contrôlée par des boutons. Bien que ce soit un avantage, au premier abord, Bryton pourrait vouloir augmenter l’engagement tactile avec l’appareil en conséquence.

En outre, plusieurs fonctions dépendent fortement du téléphone, ce qui est problématique. Malgré cela, ses performances sont excellentes, et nous avons affaire à l’un des compteurs GPS tactile pour vélo avec de bonnes capacités d’entraînement les plus rentables du marché.

profil bryton Rider 750
Les différents profils sur le Bryton Rider 750

Une batterie qui rivalise avec Garmin

L’autonomie de la batterie du Bryton Rider 750 est de 20 heures, ce qui est identique à celle du Garmin Edge 830, le vrai concurrent tactile du Bryton. Du point de vue du design, il s’agit d’un compteur GPS robuste avec une bonne résistance à l’eau, l’iPX7, ce qui signifie que nous pouvons l’utiliser sous des pluies torrentielles sans craindre de l’endommager.

Ce GPS, comme le reste des modèles de la gamme Bryton, a connu d’importantes améliorations par rapport aux versions précédentes, et il est nettement supérieur à la qualité des autres et nouveaux concurrents asiatiques du secteur (bas de gamme), tant en termes de durabilité que de performances.

Connectivité au top avec d’autres capteurs ou home trainers

L’un des avantages du Bryton est son excellente connectivité avec les capteurs tiers et home trainers connectés. Grâce à la technologie ANT+ qu’il utilise ainsi qu’à la connexion Bluetooth, il est compatible avec la grande majorité des capteurs de vitesse, de cadence et de fréquence cardiaque et home trainer de fabricants tels que Polar, Elite, TacX, Garmin, Wahoo

Il permet également l’enregistrement des watts si vous utilisez des pédales avec capteur de puissance. Pour résumer, la connexion du Bryton 750 est l’un de ses points forts, puisqu’elle égale les performances des grandes marques tout en offrant un prix plus abordable que la concurrence.

commande vocal Bryton rider 750
Recherche / commande vocal sur le Rider 750

Un compteur GPS compatible avec les home trainer connectés

Le Bryton Rider 750 est compatible avec les home trainer connectés ANT+ FE-C (Fitness Equipment Control), ce qui en fait un excellent choix pour les entraînements en salle ou dans votre salon (avec l’utilisation de Zwift par exemple). En conséquence, vous pouvez adapter le niveau de résistance de l’entraîneur à partir de votre Bryton Rider 750, ainsi que définir une puissance cible.

Quelles différences entre le Bryton Rider 750 et le Garmin Edge 830?

Chez Garmin, le 830 apparait comme le principal concurent du Bryton Rider 750 (même si le premier reste beaucoup plus complet, mais également beaucoup plus cher..). Voici leurs principales différences, détaillées sous forme de points :

  • Le Bryton dispose d’un écran plus petit, d’une taille de 2,8′ pouces contre 3 pouces pour le 830.
  • Le Garmin Edge 830 dispose de fonctions d’entraînement en temps réel plus sophistiquées (telles que la fonction Climb Pro et Strava Live Segments).
  • L’application Garmin Connect a reçu de meilleures notes que l’application Bryton Active, selon l’App Store (on est d’accord avec les utilisateurs).
  • Différents systèmes de navigation sont disponibles (cartographie, convivialité…) sur l’Edge 830.
  • Il n’est pas possible de partager son trajet avec un membre de la famille ou un ami sur le Bryton Rider 750 car il ne dispose pas de suivi en direct.
  • Le Bryton Rider 750 est environ 100€ moins cher que le Garmin Edge 830.

Des fonctionnalités d’entrainement moins complètes que le 830, même si le Rider 750 s’en sort bien

Globalement, Garmin a atteint un objectif vraiment très élevé en terme de fonctionnalités avec l’inclusion de ClimbPro, une fonction qui permet d’observer en temps réel l’altitude et les pourcentages des cotes, montées, cols que vous devez franchir. Cette fonctionnalité, dont nous ne pouvons plus nous passer, est également présente sur des compteurs Garmin moins « premium » comme l’Edge 530 par exemple (le plus vendu de la marque). Une autre valeur ajoutée de Garmin est la possibilité de voir les segments Strava en temps réel, ce qui est également disponible en liens avec les modes d’entraînement Garmin Connect.

Mais cela ne signifie pas que les fonctionnalités et modes d’entraînement du Bryton 750 sont médiocres ou ne doivent pas être valorisés. Si vous utilisez des applications d’entraînement telles que TrainingPeaks pour tirer le meilleur parti de vos exercices, la Bryton est fortement recommandée car elle vous permet de synchroniser rapidement toutes vos activités et vos programmes d’entraînement organisés. De plus, une fois que vous serez à l’aise avec l’application Bryton, vous pourrez également faire des exercices très ciblés et développer votre façon de rouler et rapidement vous améliorer.

mode exploration Bryton Rider 750
Mode Exploration sur le Rider 750

Un signal GPS excellent sur le Rider 750 !

Vous roulez dans des zones reculées (en France ou dans un autre pays européen)? Pas de problème avec le Bryton Rider 750, qui intègre, comme les autres compteurs GPS de la gamme, 5 systèmes de satellites différents (en fonction de votre zone d’utilisation). On notera que c’est le Galileo qui sera le plus utilisé en Europe, et donc en France. Mais le Bryton a également accès au Glonass, ou encore au QZSS et BDS.

Vous pouvez activer ou non le système (nécessaire pour avoir toutes vos données… et votre navigation par maps). Vous retrouvez le mode et l’affichage du signal GPS directement sur l’interface de votre Rider 750.

Le Bryton Rider 750 se dévoile en vidéo

Explications et mise en route du Bryton Rider 750 – Video

Des cartes de navigation et un vrai GPS !

En ce qui concerne les cartes de navigation, le Bryton Rider 750 est construit sur le système Open Street Map (OSM), qui est la plus grande plateforme de cartographie gratuite au monde. Par conséquent, si vous roulez sur des sentiers plus ou moins fréquentés (VTT ou Gravel), nous pourrons avoir une idée de la précision de l’itinéraire plus ou moins fine.

La cartographie du 750, en revanche, est moins détaillée que celle du modèle précédent, le Bryton 860, ce qui peut être dommageable sur des parcours peu actifs et où le système OpenStreetMap n’est pas aussi répandu.

navigation Rider 750
Une navigation lisible et efficace – Bryton Rider 750

Néanmoins, vous pouvez créer une piste avec des points de contrôle à partir du programme Bryton Active lui-même, ce qui peut être très pratique pour suivre un itinéraire de montagne plus rapidement et plus efficacement. En outre, il est recommandé d’effectuer des mises à jour fréquentes, car certaines personnes ajoutent continuellement de nouvelles pistes à OSM, ce qui peut améliorer la navigation, d’où la nécessité de le faire.

En ce qui concerne Garmin, nous ne pouvons pas négliger le fait que la marque est leader dans les cartes de navigation, et que les modèles plus coûteux, tels que le Edge 1030 Plus, offrent une navigation plus précise en termes de résolution cartographique. Bryton, quant à lui, répond aux attentes en termes de rapport qualité-prix, en proposant une gamme sympa et pas très cher, idéal pour les cyclos ou celles et ceux qui ne veulent pas dépenser 300/400/500€ pour un compteur (et on peut les comprendre).

Toutefois, comme nous le disons souvent, si vous recherchez un GPS pour le cyclisme ou le VTT qui soit uniquement axé sur la navigation et qui ne comprenne pas de fonctions d’entraînement sophistiquées, le Garmin Edge Explore est sans égal en termes de rapport qualité/prix (même si le Rider 750 lui est supérieur). Et il est fortement conseillé même si vous ne prévoyez pas d’enregistrer vos watts ou de créer des routines d’entraînement à l’avance.

bryton rider 750 compatible di2
Prise en charge des systèmes électroniques (di2 pour Shimano) sur le 750

Notre avis sur le Bryton Rider 750

Les-actus-du-cyclisme.fr

avis bryton rider 750
Que vaut le Bryton Rider 750? Ses fonctionnalités conviennent à quel type de cyclistes? Découvrez notre avis résumé point par point.
Qualité générale + écran
Fonctionnalités
Navigation GPS
Connectivité
Applications Bryton active et autres
Rapport qualité / prix

Résumé de ce compteur GPS haut de gamme chez Bryton

Pour un compteur HPS tactile avec un bel écran, c’est le meilleur modèle chez Bryton. Il offre des performances étonnantes à un prix très abordable. Il est indéniable que Bryton, avec le Rider 750, a réussi à s’imposer dans une tranche de prix qui était jusqu’alors inaccessible pour un GPS vélo tactile avec des fonctions d’entraînement et de navigation sophistiquées (Edge Explore avait la partie écran tactile mais pas les modes d’entrainements…).
Si votre budget tourne autour des 200€, le Rider 750 sera une excellente option pour vous, en concurrence avec l’Edge 530, chez Garmin, plus performant dans sa globalité mais sans tactile et avec un écran plus petit, moins sympa pour les modes de navigation. Un dilemme, oui, mais un bon car les deux compteurs GPS sont vraiment d’excellents modèles.

4.1

Où acheter le Bryton Rider 750 ? Meilleurs marchands | Meilleurs prix