garmin edge 530

Intégrant des fonctionnalités premium issues des compteurs 1030 Plus et 830, l’Edge 530 est un milieu de gamme très complet, idéal pour celles et ceux qui veulent utiliser tout le potentiel d’un compteur GPS mesurant beaucoup de données, mais au prix accessible par la majorité d’entre nous. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’un des bestseller de la marque. Fonctionnalités, interface, qualité de mesure, notre équipe vous dit tout !

Un écran de taille moyenne

L’écran du Garmin Edge 530 a une diagonale de 2,6 pouces et est assez net. Il ressemble beaucoup à celui du 830, au détail près que celui-ci n’est pas tactile (finalement, l’une de ses plus grandes différences avec l’Edge 830…)

La comparaison des modèles Garmin est nécessaire pour bien saisir l’importance de l’introduction de ce nouveau modèle. Nous allons, dans un premier temps, parler des différences entre le 530 et le 520 Plus, puis entre le 530 et le 830.

écran garmin edge 530
Ecran (non tactile) de l’Edge 530

Quelles différences entre l’Edge 530 et l’Edge 520 Plus ?

  • Augmentation de la taille et de la netteté de l’écran : de 2,3′′ à 2,6′′.
  • Une vitesse de traitement plus élevée et une autonomie de la batterie (jusqu’à 20 heures) sont deux avantages de ce nouveau processeur.
  • Des fonctions d’entraînement qui sont plus avancées (telles que Climb Pro).
  • Un ensemble plus complet de cartes, ainsi qu’une navigation améliorée.
  • L’utilisation du WiFi pour la synchronisation des itinéraires est recommandée.
  • Compatibilité avec les dispositifs de capture BT (Bluetooth).

Quelles différences entre l’Edge 530 et 830 ?

  • L’Edge 530 n’a pas d’écran tactile, il est contrôlé par sept boutons.
  • Le 830 dispose de fonctions de navigation plus complètes.
  • Le 830 vous permet d’inclure un lieu sur votre carte sans avoir besoin d’utiliser votre téléphone portable.
  • Pour obtenir plus d’informations sur un itinéraire, le 830 vous permet de zoomer sur le profil de l’itinéraire.

Présentation du Garmin Edge 530 en vidéo

Vidéo – Présentation rapide des Garmin Edge 530 et 830 (quasi le même mais tactile)

Une batterie au niveau de la concurrence ?

Comme indiqué dans la section précédente, la batterie a une capacité de 20 heures de fonctionnement. Il y a eu une amélioration significative par rapport aux modèles précédents, grâce à l’intégration de la puce GNSS de Sony, qui a permis à Garmin d’améliorer la vitesse de traitement (en particulier dans les cartes de navigation où cela est le plus visible) et l’autonomie de la batterie, qui a été augmentée jusqu’à 48 heures en mode d’économie de la batterie. –

Bien que cet appareil ait une conception bien pensée et durable, l’inconvénient le plus important que les utilisateurs ont fait remonter à Garmin est le système de boutons, qui, bien qu’intuitif et convivial, ne fournit pas la meilleure expérience. La pression exercée sur le bouton est un point sur lequel Garmin devrait se pencher rapidement pour le corriger sur ses prochains compteurs GPS.

Une bonne connectivité qui permet de coupler le compteur avec différents capteurs

Le fait que cet appareil soit compatible avec ANT+ et Bluetooth, contrairement au 520 Plus, est à noter. En plus des capteurs de fréquence cardiaque, ANT+ peut être relié à des capteurs de puissance, des home trainer connectés, des régulateurs de vitesse électroniques et des systèmes d’éclairage à LED (type Varia RTL 515), entre autres.

C’est un avantage non négligeable puisque, en plus de fonctionner avec les capteurs propriétaires de Garmin, il est également compatible avec les capteurs moins coûteux d’autres fabricants.

cycling dynamics edge 530
Mode Cycling Dynamics
shimano di2 edge 530
Compatible système Shimano Di2
shimano steps edge 530
Compatible Shimano Steps

Un capteur GPS fait pour l’entrainement

Par rapport au 520 Plus, qui restait jusque là le modèle le plus vendu et la référence des cyclos (pour un bon rapport qualité / prix), l’Edge 530 vient rebattre toutes les cartes et la grande qualité de son interface et de ses modes (en particulier d’entrainement) font de lui la nouvelle « star » du milieu de gamme « pas cher ». D’ailleurs, les fonctions d’entraînement du Garmin Edge 830 sont très identiques à celles du Garmin Edge 830.

Des fonctions avancées premium comme ClimbPro

Il s’agit sans aucun doute de l’un des outils les plus utiles pour les cyclistes sur route. ClimbPro ne fonctionnera correctement que si nous avons préalablement téléchargé l’itinéraire sur notre GPS. Climb Pro vous permet de voir un profil détaillé des ascensions que vous allez affronter. Car, en plus de vous indiquer l’altitude de la montagne que vous passez, il vous indique également la distance à parcourir, le nombre de mètres à gravir et l’altitude moyenne, c’est un excellent outil. Voici son code couleur :

  • Couleur verte : la pente se situe entre 0% et 3%
  • Selon la teinte du jaune, entre 3 et 6 %.
  • Entre 6 et 9 % avec la couleur orange
  • Entre 9 et 12 % en couleur rouge
  • Plus de 12 % représenté par une couleur rouge foncé.
climbpro edge 530
Fonction ClimbPro (grimpeurs) de l’Edge 530

le Garmin Edge 530 possède un certain nombre de fonctionnalités intéressantes, l’une d’entre elles étant les statistiques recueillies pendant notre entraînement. Notre effort a déjà été résumé de manière brève et extrêmement détaillée sans qu’il soit nécessaire de télécharger au préalable l’activité sur l’application Gamin Connect.

L’intégration de capteurs de fréquence cardiaque (FC) et de cadence dans notre Garmin (vendus séparément) nous permettra de mesurer des données physiologiques telles que le suivi de la récupération et un entraînement plus intelligent pour améliorer nos performances sur le vélo.

Un suivi d’hydratation comme sur les 830 et 1030 Plus

l’Edge 530 calcule intelligemment le nombre de calories que nous devons consommer et la quantité de boissons que nous devons boire en fonction de nos paramètres initiaux (taille et âge), de la température et de l’intensité de l’exercice. Bien qu’il ne s’agisse que de suggestions, elles peuvent être très utiles si nous décidons d’augmenter la fréquence de nos temps d’entrainements sur le vélo.

L’Edge 530 permet l’utilisation de capteurs de puissance

Il est convenu que l’investissement dans un capteur de puissance se traduise par une amélioration qualitative significative de notre entraînement car nous sommes en mesure d’effectuer un test de seuil de puissance fonctionnelle (FTT), ainsi que de déterminer notre consommation maximale d’oxygène (VO2MAX). Il s’agit de données parmi les plus avancées disponibles pour déterminer nos performances globales à l’heure actuelle au niveau de l’effort.

Des applications dédiées à la pratique du VTT

L’une des innovations les plus importantes apportées par cet appareil est sa diversification. S’il était auparavant axé sur le cyclisme sur route, il inclut désormais des caractéristiques spécifiques au VTT, telles que la distance entre les sauts, la vitesse et le temps passé dans les airs.

MTB Dynamics Edge 530
MTB Dynamics Edge 530
Grit & Flow edge 530
Mode Grit & Flow VTT

Un autre élément intéressant est la difficulté du parcours. C’est assez intéressant car cela vous permet de comprendre la difficulté d’un parcours et de maintenir un rythme régulier dans l’effort. Garmin classe les parcours comme faciles s’ils ont entre 0 et 20 points, modérés s’ils ont entre 20 et 40 points, et difficiles ou difficiles s’ils ont plus de 40 points.

Les modes VTT de l’Edge 530 présente un certain nombre de caractéristiques intéressantes, dont l’une est sa fluidité. Il s’agit d’un calcul simple qui détermine si un vététiste a effectué ou non de nombreux changements brusques de vitesse sur une route. En général, plus le résultat est faible, moins les changements de vitesse brusques ont été effectués.

Des modes MAPS et une navigation au top malgré le manque du tactile

Les itinéraires se téléchargent en quelques secondes. Les visualisations ainsi que l’interface sont vraiment des forces des Garmin en général et du 530 qui intègre quasiment les mêmes données et fonctionnalités que les 830 et 1030 Plus.

Cependant, et bien qu’il dispose d’un ensemble très complet de fonctions de navigation, le Garmin Edge 530 souffre du fait qu’il ne s’agit pas d’un appareil tactile, car l’utilisation des boutons n’est pas aussi intuitive qu’elle le serait sur un 830 ou 1030 Plus. Je vous conseille de plutôt acheter l’Edge 830 si les fonctions de navigation sont nécessaires voire primordiales pour explorer régulièrement de nouveaux itinéraires en mode d’entraînement pour vous.

Carte GPS vélo
Carte de navigation complète
navigation gps garmin edge 530
Navigation GPS Edge 530
cycle map Edge 530
Cycle Map du 530

Notre avis sur le Garmin Edge 530

Les-actus-du-cyclisme.fr

avis garmin edge 530
Que vaut le Garmin Edge 530? Pourquoi est-il toujours le compteur GPS le plus acheté par les cyclos? Découvrez notre avis résumé point par point.
Design général
Interface et navigation
Connectivité
Fonctions GPS + Cartes
Modes d’entrainement
Applications connexes / Garmin Connect
Rapport qualité / prix

Résumé de ce compteur GPS milieu de gamme

Vous recherchez un bon compteur GPS connecté avec une multitudes de fonctionnalités aussi bien pour la route que pour le VTT? L’Edge 530 embarque énormément de fonctionnalités premium et ressemble beaucoup au 830 (le tactile en moins…). Un super compromis avec un prix encore « abordable » pour les cyclos et toutes les personnes qui font du vélo régulièrement.

4.3

Où acheter l’Edge 530 ? Meilleurs Marchands | Meilleurs prix