garmin edge 520 plus

Le compteur de vélo GPS le plus vendu de l’année 2020 fera l’objet d’une enquête approfondie dans cet article. Nous passerons en revue le Garmin Edge 520 Plus, l’un des compteurs GPS offrant le meilleur rapport qualité/prix du marché, avant l’arrivée de l’Edge 530, le « killer » du milieu de gamme.

Nous reviendrons, sur cette page, sur tous les aspects du 520 Plus : écran, design global, batterie, connectivité, GPS, cartographies ou encore fonctions d’entrainement.

Un écran non tactile et plus petit que le reste de la gamme

L’écran du Garmin Edge 520 Plus est plutôt petit (2.3″) et a une résolution de 200 par 265 pixels, ce qui en fait l’une des parties les moins attrayantes de ce compteur de vélo GPS. C’est aussi l’un des moins chers de la gamme Edge si on le compare aux 530 / 830. Cela s’explique notamment par son manque de netteté ; s’il a fait d’importants progrès pour réduire la teinte verdâtre des précédents Garmin, il a encore une marge de progression dans ce domaine en raison de son ton encore un peu fade par rapport au reste de la gamme Edge.

écran edge 520 plus
Ecran 2.3″ non tactile de l’Edge 520 Plus

Il est dépourvu d’écran tactile, comme on pouvait s’y attendre pour un GPS de ce budget (avec l’exception Garmin Edge Explore. Bien que son interface, comme celle du reste de la gamme Garmin Edge, soit conviviale et assez complète en termes de données, et bien que vous deviez utiliser jusqu’à sept boutons pour en tirer le meilleur parti, ils sont tous très simples à utiliser.

Une batterie annoncée avec une autonomie de 15 heures

L’autonomie de la batterie peut atteindre 15 heures lorsqu’elle fonctionne en mode économie. Cependant, avec l’utilisation de cartes et l’ajout de capteurs (cadence, vitesse) au à l’Edge 520 Plus pour évaluer nos performances, le temps de la batterie est réduit à environ 8-10 heures. Vous pouvez tirer le meilleur parti de ce temps en utilisant des fonctions telles que le rétroéclairage, l’enregistrement intelligent et la mise en veille automatique.

Il faut deux heures environ pour charger une batterie complètement chargée à 100 % de sa capacité.

Quelques mots sur le design de l’Edge 520 Plus

En termes de conception, il est plutôt petit (4,9 x 7,3 x 2,1 cm) et a une finition noire mate. C’est un compteur GPS petit et léger (62,5 grammes), mais il est assez costaud. Il peut supporter des chutes mineures, les boutons sont durables, et il a une excellente résistance à l’eau (IPX7), ce qui lui permet d’être utilisé dans tous les types de situations météorologiques.

Un excellent niveau de connectivité avec l’ANT+ et Bluetooth

Lorsque vous utilisez le Garmin Edge 520 Plus, la connectivité des capteurs est excellente. Il est possible de se connecter à des capteurs cardiaques ANT+, des capteurs de vitesse, de cadence et de fréquence, ainsi qu’à des capteurs de puissance, grâce à l’intégration soit de la technologie ANT+ ou Bluetooth.

capteur puissance edge 520 plus
L’interface de l’Edge 520 Plus couplé à un capteur de puissance (pédales)

Comme nous le verrons plus loin, cela vous permet d’utiliser des fonctions d’entraînement avancées qui sont presque identiques à celles des séries Edge 800 et 1000.

Il s’agit là d’un avantage non négligeable puisque, en plus de fonctionner avec les capteurs Garmin, il fonctionne également avec les capteurs moins coûteux d’autres fabricants.

L’Edge 520 Plus fonctionne parfaitement avec les home trainer connectés

En outre, vous pouvez utiliser le Garmin Edge 520 Plus pour vos séances d’entraînement en intérieur à l’aide de home trainer connectés, ce qui constitue un argument de vente fort pour l’appareil, outre sa compatibilité avec les capteurs.

Par conséquent, vous pouvez connecter un home trainer en ANT+ au menu de l’appareil et spécifier que vous allez effectuer une activité d’intérieur sur votre machine sans avoir à quitter la maison. Un avantage et une fonctionnalité vraiment appréciable surtout après les années compliquées qu’on vient de passer (et pour lesquelles le home trainer a permis a beaucoup de continuer à tourner les jambes).

design edge 520 plus
L’Edge 520 Plus adopte un format compact

Les principales fonctionnalités de l’Edge 520 Plus

La gamme Edge et particulièrement la gamme 500 (qui comptent parmi les meilleures ventes du secteur chaque année), ont une multitude de fonctionnalités avancées, souvent récupérées des modèles plus « haut de gamme » comme les séries 800 et 1000.

Pour mesurer les données d’exercice, Garmin Connect surpasse de loin les autres programmes tels que Polar Flow et Sigma Link.

Des fonctionnalités avancées pour vos entrainements

Ce compteur GPS Garmin est préinstallé avec le programme Strava Live Segments, qui vous permet de vous mesurer à vos meilleurs temps personnels ou à ceux d’autres cyclistes seconde par seconde, et de voir vos résultats en temps réel sur l’écran de l’appareil.

Les fonctions d’entraînement vous aideront à devenir un cycliste plus complet, à mieux comprendre votre fonctionnement corporel et à améliorer vos performances cyclistes en général. Cependant, pour ce faire, il est nécessaire d’investir dans des capteurs, dont certains sont abordables et d’autres plus coûteux, comme les capteurs de puissance. Vous pouvez commencer par coupler à votre Edge 520 Plus un capteur de vitesse + un capteur de cadence (environ 30/40 € les deux capteurs).

navigation edge 520 plus
Map navigation GPS sur le 520 Plus

Les capteurs : des add-ons qui vous permettent d’améliorer votre compteur GPS

Vous avez accès à un grand nombre de données physiologiques pendant que vous vous exercez à l’aide de moniteurs de fréquence cardiaque (FC) et de capteurs de cadence, qui sont liés au programme Garmin Connect (qui regroupe et traite toutes les données que vous lui fournissez pendant vos sessions de course). Vous serez ainsi en mesure de déterminer si vos performances se sont améliorées ou non.

messagerie edge 520 plus
Recevez des messages directement sur votre compteur GPS

L’utilisation de capteurs de puissance

Il s’agit d’un avantage important (bien que couteux) car il vous permet de mesurer les watts par kilogramme de poids corporel (w/kg) et de suivre votre puissance au seuil fonctionnel (FTP), ainsi que votre VO2MAX (absorption maximale d’oxygène), qui sont deux mesures importantes pour comprendre votre niveau d’effort.

Présentation du Garmin Edge 520 Plus en vidéo

Vidéo – Présentation de l’Edge 520 Plus par Garmin

Garmin toujours leader dans la géolocalisation et système GPS

Le signal GPS de l’Edge 520 Plus est détecté par les satellites très rapidement et fonctionne avec une précision extrême. Outre le GPS, ce modèle dispose également de la technologie de localisation GLONASS, qui offre une précision et une fiabilité accrue.

Des maps et une navigation très complète pour l’Edge 520 Plus

Bien que les fonctions de navigation soient assez complètes, ce n’est pas le meilleur compteur GPS si l’on considère que la navigation est un besoin primordial pour vous. Les principales raisons sont au nombre de trois :

  • il n’est pas possible de pouvoir zoomer sur la carte
  • la résolution de l’écran est trop petite
  • l’écran n’est pas assez net pour voir le texte et les notifications.

Le Garmin Edge Explore et le Garmin Edge 830 sont des exemples de versions beaucoup plus complètes en termes de navigation GPS que le Garmin Edge 520 Plus, et pas forcément plus cher (pour l’Edge explore).

Cependant, lorsqu’on le compare à d’autres compteurs de vélo dans la même gamme de prix, comme le Polar V650, le iGS20e ou encore le Wahoo Elemnt Roam, cet appareil est bien plus performant en termes de fonctions de navigation.

strava live segments edge 520 plus
Surpassez vous avec Strava Live Segments

Quels sont ses avantages en terme de navigation ?

Il possède des fonctions de navigation sophistiquées, comme les instructions de navigation virage par virage, et la Cycle Map Garmin, qui est préinstallée pour le cyclisme sur route et hors route (VTT). Un autre avantage est sa mémoire interne, qui a une capacité de 14,4 Go, ce qui est extrêmement important, permettant d’inclure des cartes complètes de nos régions d’entraînement, ce qui est fortement recommandé pour le VTT, par exemple, lors de l’utilisation de pistes GPX provenant de sites Web tels que Wikiloc.

D’autre part, il s’agit d’un système GPS complet avec beaucoup de fonctionnalités vues sur le premium, bien qu’il ne dispose pas de toutes celles proposées sur les 830 ou 1030 Plus par exemple. Vous pouvez utiliser la fonction pour revenir au point de départ par le chemin aller ou le chemin le plus court, mais vous ne pouvez pas le diriger vers un endroit précis ; pour ce faire, vous devez avoir votre smartphone connecté à votre compteur GPS.

trainingpeaks edge 520 plus
Trainingpeaks sur l’Edge 520 Plus

Un compteur GPS connecté à l’application Garmin Connect

L’Edge 520 Plus est compatible avec plus de 30 applications différentes et autant de widgets, ce qui constitue un avantage considérable par rapport à l’utilisation de Garmin Connect pour vos entraînements avancés. Voici quelques exemples de programmes à mentionner : Strava, TrailForks, vPower, Training Peaks, et d’autres outils et services similaires.

Notre avis sur le Garmin Edge 520 Plus

Les-actus-du-cyclisme.fr

avis garmin edge 520 plus
Que vaut le Garmin Edge 520 Plus? Une des premières révolutions en terme de maps et navigation + connectivité qui ont donné lieu à des gammes 500/800/1000 très performantes. Découvrez notre avis résumé point par point.
Design
Qualité générale de l’écran et du compteur
Fonctionnalités de navigation
Connectivité
Rapport qualité / prix

Résumé de ce compteur GPS Edge 520 Plus

L’Edge 520 Plus a eu beaucoup de succès lors de sa sortie, et est resté longtemps en tête des ventes, grâce à une véritable révolution de style imposé par Garmin qui a placé la barre très haute dans sa conception et l’efficacité de ses compteurs GPS. Mais, quelques années ont passé, et l’Edge 520 Plus souffre aujourd’hui d’un déficit de fonctionnalités et de qualité d’écran par rapport à la nouvelle gamme 500 et 800 (mais bien plus cher)…
Résultat, pour environ 220 Euros (hors soldes / promos), nous préférons miser sur le 530, certes un peu plus cher (un peu moins de 300€) mais mieux équipé, et finalement remplaçant du 520 Plus..

3.9

Où acheter l’Edge 520 Plus ? Meilleurs Marchands | Meilleurs prix