La 75e édition du Critérium du Dauphiné, cet événement majeur du calendrier cycliste, se met en selle ce dimanche 4 juin. Une compétition qui sert souvent de préparation à la grand-messe du Tour de France, elle propose cette année un parcours des plus stimulants pour les coureurs.
Un Parcours Ambitieux
La course s’élance de Chambon-sur-Lac pour une première étape de 158 kilomètres en boucle. Une introduction audacieuse, qui promet déjà de belles échappées dans les environs pittoresques de la région.
Les coureurs feront ensuite route vers Brassac-les-Mines puis La Chaise-Dieu, pour une seconde étape longue de 167,3 km. Le lendemain, le peloton rejoindra Le Coteau depuis Monistrol-sur-Loire, à travers 191,3 km de routes sinueuses.
Le Contre-la-Montre, Epreuve de Vérité
L’étape du mercredi 7 juin, un contre-la-montre individuel entre Cours et Belmont-de-la-Loire sur 31,1 km, promet d’être un moment clé de cette édition. Les spécialistes du chrono auront l’occasion de se démarquer, et ce parcours, loin d’être plat, pourrait bien créer des écarts significatifs.
Puis, le peloton partira de Cormoranche-sur-Saône pour atteindre Salins-les-Bains après une épopée de 191,1 km. Les rouleurs pourront exprimer toute leur puissance sur les nombreux faux-plats qui émaillent le parcours.
Les étapes 6 / 7 / 8 s’annoncent comme étant explosives ! On verra rapidement qui a les jambes, et surtout qui ne les a pas… Parmi ces étapes, on retrouvera des montées bien pentues, parmi lesquelles le Col de la Madeleine (HC), ou encore le Col du Mollard (HC) et le Col de la Croix de Fer (1) pour terminer l’étape 7, qui mettra tout le monde à sa place. Une étape reine qui fera très très mal !
Dimanche, une nouvelle étape décisive, et très compliquée à gérer. 6 montées, parmi lesquelles le Col du Granier, le Col de Porte, qui laissera la suite à une longue, très longue descente, pour terminer à la Bastille, où tout pourrait se jouer !
Les Grands Favoris du Dauphiné
Parmi les figures marquantes de cette édition, nous retrouverons Julian Alaphilippe, double champion du monde, absent lors des deux précédentes éditions pour cause de blessure et de préparation du Tour de Suisse. Sa technique d’entrainement suscite de grandes attentes. David Gaudu et Jonas Vingeegard apparaissent comme étant les 2 principaux protagonistes de cette édition mais…. Comme tous les ans, attention aux surprises !
Vers le Tour de France
Souvent considéré comme la principale course de préparation au Tour de France, le Critérium du Dauphiné promet cette année une compétition particulièrement difficile. Les routes, les dénivelés et la qualité du plateau de coureurs promettent des luttes acharnées et offrent un aperçu passionnant de ce qui nous attend pour la Grande Boucle.
L’analyse des performances des coureurs lors de cette course sera donc précieuse pour anticiper leurs forces et leurs faiblesses avant le Tour. Mais la question demeure : qui de ces athlètes triomphera sur ces routes du Dauphiné et portera cette victoire comme un présage pour le Tour de France à venir ? Le dénouement de cette histoire n’est plus qu’à quelques coups de pédales.