La deuxième étape du Tour de Catalogne 2023 a été marquée par une victoire éclatante de l’Italien Giulio Ciccone, de l’équipe Trek-Segafredo. Alors que les deux favoris de la course, Primoz Roglic et Remco Evenepoel, étaient attendus pour se disputer la première place, c’est finalement le jeune coureur transalpin qui s’est imposé au sommet de la dernière ascension.
Ciccone, une victoire inattendue
Giulio Ciccone, membre de l’équipe Trek-Segafredo, a réalisé un exploit en s’imposant lors de la deuxième étape du Tour de Catalogne. Alors que les deux ogres de la compétition, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), étaient donnés favoris pour remporter cette étape, c’est finalement le grimpeur italien qui s’est illustré. Il a su tirer profit de sa forme du jour et a réussi à prendre le meilleur sur les deux leaders.
La dernière ascension, décisive pour Ciccone
Le parcours de cette deuxième étape était marqué par une dernière ascension difficile, où les favoris étaient attendus pour se départager. C’est dans ce contexte que Ciccone a trouvé l’opportunité de dépasser ses concurrents. Au sprint, il a su distancer Roglic et Evenepoel, prouvant ainsi qu’il était capable de rivaliser avec les meilleurs.
Roglic garde le maillot de leader
Malgré cette victoire de Ciccone, Primoz Roglic, vainqueur de la première étape, conserve la tête du classement général et garde le maillot de leader. Lors de cette deuxième étape, il a su résister aux attaques de ses adversaires et s’est maintenu en seconde position, juste devant Remco Evenepoel. Ce dernier, troisième de l’étape, reste également bien placé dans la course.