Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA ROUE LIBRE DU VCR N°1 : SOLEIL ET DÉCOUVERTE - Nous reprenons notre collaboration avec le VC Rouen 76 Team Junior cette année et de belles choses qui arrivent, à commencer par le traditionnel stage de début de saison qui a pour but de préparer les prochaines courses. Pour 2020, on voit en grand avec une semaine de préparation à Lloret de Mar en ...- (Pavel CLAUZARD - LES REPORTERS INCRÉDULES)

29 Février 2020 , Rédigé par Pavel CLAUZARD - LES REPORTERS INCRÉDULES Publié dans #Amateurs, #Pavel CLAUZARD, #LES REPORTERS INCRÉDULES

Nous reprenons notre collaboration avec le VC Rouen 76 Team Junior cette année et de belles choses qui arrivent, à commencer par le traditionnel stage de début de saison qui a pour but de préparer les prochaines courses. Pour 2020, on voit en grand avec une semaine de préparation à Lloret de Mar en Espagne, sous le soleil et dans de belles conditions !

Entre pédagogie et amitiés

2

Du 14 au 21 février, l’équipe était donc près des côtes espagnoles à Lloret de Mar dans des conditions idéales pour préparer la saison 2020, à noter que la plupart des équipes professionnelles viennent se préparer en Espagne. Comme nous l’explique Philippe Jadas, « le stage s’est décomposé en 2 blocs de 3 jours avec des sorties endurance et des séances en bi quotidien où les coureurs ont pu travailler les sprints et les ascensions de long cols et également des simulations de chasses et d’attaques ». Tout le staff d’assistants était présent pour épauler le directeur sportif, ils étaient au nombre de trois et 7 coureurs étaient présents avec Augustin Chivot qui était de la partie (NDLR : ancien sociétaire des juniors mais aujourd’hui espoir) et les 6 autres juniors, à noter l’absence de Tom Benoist qui est en convalescence après une lourde blessure et une opération. Les rouennais ont pu croiser leurs confrères d’Argenteuil eux aussi en stage en Espagne, une sortie commune a été effectuée ce qui est toujours convivial et différent d’un entraînement classique.
« Nous avons eu de très belles conditions climatiques pour pouvoir bien travailler et surtout rencontrer une bande de potes, j’avais plutôt de bonnes sensations pendant le stage qui nous a permis d’avoir une superbe entente entre nous et de beaucoup travailler » comme nous l’affirme Enzo Ménager, une des quatre recrues de cette année. Hormis Enzo, Corentin Bautrait, Toby Chatonnet et Quentin Schrotzenberger sont les petits nouveaux de l’effectif tout en soulignant que ce dernier est issu du VTT et s’adapte petit à petit à la route. « Le travail a été le maître mot de cette semaine, un bon collectif en ressort avec de belle individualités qui vont pousser le groupe vers le haut » nous affirme Philippe Jadas, tout en rajoutant que « les coureurs sont tous très motivés par le calendrier proposé sans avoir une quelconque pression ».

3

Il y a des personnes à ne cependant pas oublier qui sont les assistants. Bénévoles, ils posent des vacances à leur travail pour pouvoir « accompagner les coureurs dans leurs ambitions sportives » comme le dit si bien Frédéric Bardy, l’un d’entre eux. « C’est un bilan plus que positif avec le groupe, un stage de cohésion est primordial pour que nos coureurs fassent plus ample connaissance mais aussi pour que nos juniors 2e année chapeautent les juniors 1. L’esprit de groupe est primordial pour nous, mon rôle comme depuis quelques années est d’être toujours présent auprès d’eux, je suis également en charge de m’occuper de la logistique ». Sans eux, la tâche serait beaucoup plus compliquée et leur rôle ne doit absolument pas être minimisé au contraire, ils peuvent également servir de réconfort ou d’appui pour certains coureurs qui n’hésitent pas à se confier ou à demander conseil. Joris Lepoittevin-Dubost peut en témoigner et le souligne, « le staff est toujours là pour nous » et il est important de le reconnaître, surtout que ce junior 2 peut toujours compter sur eux et passe de magnifiques moments avec eux sur les courses.

Une bonne entrée en matière au Petit-Appeville

5

Ce dimanche 23 février, les jeunes rouennais ont pu effectuer leur retour à la compétition après ce stage intensif en Espagne et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est très encourageant pour la suite ! En effet, les coureurs ont bien appliqué les consignes délivrées par leur directeur sportif Philippe Jadas qui voulait impérativement les voir à l’action et à l’avant de la course ce qui a été le cas. Le rendez-vous était donné à Petit-Appeville en Seine-Maritime pour une course de catégorie 2/3/J (2 et 3e catégories et junior) qui fêtait ses 50 ans cette année. L’ancien junior désormais espoir qu’est Augustin Chivot s’est adjugé une belle 6e place, il a attaqué pour rejoindre l’échappée finale et participer à la lutte pour la gagne. Le VC Rouen a été très actif puisque l’un de ses recrues, Toby Chatonnet, a également été à l’offensive pour décrocher une septième place qui le place en 1er junior sur la ligne d’arrivée d’où le podium avec la coupe et les fleurs. « Je suis très satisfait de mon résultat, je ne savais pas à quoi m’attendre et courir avec les plus grands était une découverte pour moi qui sors de la catégorie des cadets. Je pensais que la course allait être plus difficile que ça avec le travail que nous avons effectué avec l’équipe en Espagne donc oui vraiment surpris du résultat même si je pense avoir bien préparé ma saison avec quelques cyclo-cross notamment », le travail paye toujours.
Le directeur sportif Philippe Jadas lui aussi se satisfait de ce résultat et salue l’écoute de son équipe. « Toby est un coureur qui aime être devant au vu de sa saison dernière en cadet 2, mais dès la 1e course c’est surprenant. Cela prouve au moins que les consignes passées lors du briefing ont bien été comprises et suivies ». Le Team Junior sera amené à courir sur des fédérales juniors et des courses nationales, ce type de résultat est prometteur et doit perdurer pour acquérir de l’expérience et pourquoi pas briller à un niveau encore plus élevé.

L’œil rouennais : Corentin Bautrait

4

Il est l’une des recrues du team cette année, il a 16 ans et de belles ambitions pour sa première saison en junior. L’an passé, il était déjà au VC Rouen 76 avec les cadets et y avait brillé toute la saison hormis aux championnats de France de l’Avenir à Beauvais sur ses terres où il n’a pas excellé. « Je suis satisfait de mon année cadet, de très bons résultats mais aussi de la déception avec les France, mais le plus important arrive et je suis prêt à faire le maximum », il pourrait dès cette année réaliser de belles performances !
En Espagne, il a pu faire la connaissance de ses coéquipiers pour cette nouvelle saison avec des visages qui lui étaient déjà familiers comme celui d’Enzo Ménager avec qui il a été très performant l’année dernière. Des ajustements ont pu être effectués et les automatismes entre les coureurs se mettent en place au fur et à mesure, une bonne ambiance règne comme le souligne Corentin : « Ce qui me pousse à continuer le vélo, c’est le plaisir de partager mon sport avec mes coéquipiers qui sont mes amis », un nivellement vers le haut en découle forcément. Celui qui a commencé le cyclisme à 7 ans en voyant son père courir ne se fixe pas de limites et reste ambitieux tout en pensant collectif et en « aidant ses coéquipiers si nécessaire », il sera peut-être une révélation cette saison !

Rendez-vous prochainement pour un autre numéro, n’hésitez pas à suivre leurs performances en temps réel sur leur page Facebook ici !

Crédits photos : Philippe Jadas

 

Pavel Clauzard – 28 février

Pavel CLAUZARD - LES REPORTERS INCRÉDULES

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

https://www.directvelo.com