Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

9 août 2020 : La 24ème Réunion de Prestige sur le vélodrome de LURCY-LEVIS - la 24ème Réunion de Prestige L’événement annuel de Lévis en Piste approche. Ses membres se mobilisent afin que le vélodrome revête sa tenue estivale. Coureurs et spectateurs seront accueillis dans la meilleure configuration sanitaire possible. Cette année, la plupart des...- (Didier GUERIN - Levis en Piste)

1 Août 2020 , Rédigé par Didier GUERIN - Levis en Piste Publié dans #Piste, #Didier GUERIN, #Levis en Piste

9 août 2020 : La 24ème Réunion de Prestige sur le vélodrome de LURCY-LEVIS

Voir le site,  ici

Léa Lemoine sera en bonne compagnie

Pour la seconde fois, la cycliste controise Léa Lemoine a l’honneur d’être invitée à une très belle réunion qui se déroulera, ce dimanche 9 août, au vélodrome de Lurcy-Lévis (Allier). Pour cette 24e édition de la Journée de prestige, Léa a été choisie pour être à la tête de la jeune délégation de six féminines, dont la Sarthoise Bénédicte Ollier, championne de France de l’américaine. François Pervis, septuple champion du monde, participera aussi à ce rendez-vous.

Un champion du monde sur la piste de Lurcy-Lévis ce dimanche (Allier)

Cette année, les spectateurs devront respecter les règles de distanciation autour du vélodrome de Lurcy-Lévis. © Philippe BIGARD

 

Les rois de la piste ont rendez-vous sur l’historique vélodrome de Lurcy-Lévis (qui fête ses 123 ans !), ce dimanche 9 août. Avec, en tête de gondole, le septuple champion du monde, François Pervis.

Annulée en 2019 à cause de la pluie, la Journée de Prestige a survécu, cette année, à la crise sanitaire. Mais les organisateurs de l’association « Lévis en piste » ont dû revoir leur copie et réduire la voilure.

La fête aura bien lieu sur le vélodrome de Lurcy-Lévis (Allier)

En résumé, cette 24e édition se concentre sur le dimanche après-midi et les épreuves seniors. Pas de courses de jeunes cette année donc, ni le samedi ni le dimanche matin.

Dans 2 jours, la 24ème Réunion de Prestige se déroulera par un temps annoncé exceptionnellement beau. Un bémol avant de commencer. Jean-Yves VERDIER, Champion de France Master 2019 du Scratch, victime d’une fracture de l’épaule mercredi dernier suite à une chute survenue à l’entraînement, sera absent. Toute l’équipe de Lévis en Piste lui souhaite un prompt rétablissement.

Un programme original, mixant coureurs de l’Equipe de France de Sprint, professionnels, amateurs et féminines, sera proposé au public, qui, souhaitons-le, répondra présent malgré les craintes liées au contexte sanitaire du moment.

La compétition débutera par une vitesse à l’italienne (c’est le principe de la vitesse par équipe avec un nombre plus conséquent de coureurs dans chaque formation, en l’occurrence 9 dimanche prochain). Ensuite des courses très faciles à suivre pour les non-initiés au cyclisme sur piste (Scratch et Elimination à la fois pour les féminines et les hommes). Puis, 2 séries de Vitesse avec les 4 sprinters, une Américaine mixte avec 6 équipes et en clôture de la première partie du programme, les 2 finales de Vitesse individuelle.

Le second volet de la Réunion démarrera avec le Longest Lap, autrement dit, le Tour le plus long (épreuve dédiée aux spécialistes du surplace … et du sprint). Après, 2 défis surprise seront à découvrir sur place. Le premier défi opposera sur le « Kilomètre Challenge », le mayennais François PERVIS, recordman du Monde du Kilomètre, à Jean-Michel RICHEFORT, Champion de France master 2019 de Poursuite individuelle. Dans le second défi, la « Poursuite Challenge », les 3 autres sprinters de l’Equipe de France seront en confrontation inédite avec les 6 féminines. L’Américaine « Souvenir Jean Gaudrit » sera également l’un des temps forts de l’après-midi et enfin un Keirin (épreuve où les coureurs sont lancés par un vélomoteur) permettra à François PERVIS, Quentin CALEYRON, Florian GRENGBO et Tom DERACHE de gratifier le public d’un dernier sprint.

Et, la tradition à Lurcy-Lévis, c’est le « Tous en Piste » final pour vous remercier, chers spectateurs, de votre présence autour de l’emblématique anneau bourbonnais.

Et, n’oubliez pas les gestes barrières afin que la fête soit réussie. A dimanche.

Cette édition « particulière », concentrée sur l’après-midi, accueillera 18 coureurs dont 6 féminines. Une petite déception pour les organisateurs avec le récent retrait de la liste des participants de Quentin LAFARGUE en raison d’une contrainte personnelle. Qu’à cela ne tienne, le peloton du 9 août prochain aura tout de même fière allure.

François PERVIS en tête d’affiche.

Le septuple Champion du Monde et recordman du Monde du Kilomètre départ arrêté, François PERVIS, conduira un peloton très hétéroclite; une occasion exceptionnelle pour tous les spectateurs de côtoyer ce champion qui s’est construit, au fil des ans, l’un des plus grands palmarès français de cyclisme sur piste. Le coureur Mayennais sera accompagné de 3 titulaires de l’Equipe de France de Sprint : le Stéphanois, Quentin CALEYRON, demi-finaliste en BMX des Jeux Olympiques 2012 à Londres ; le jeune Bressan, Florian GRENGBO, Champion d’Europe du Keirin en 2018 ; le Nordiste, Tom DERACHE, autre coureur issu du BMX, qui brille actuellement sur la piste de Fiorenzuola en Italie. Le Breton, Alan RIOU, professionnel au sein du Team ARKEA-SAMSIC, leader du Tour de l’Avenir 2018 lors de l’arrivée d’étape à Cérilly et en ce moment sur les routes du Tour d’Occitanie, reviendra dans l’Allier pour l’occasion. Le Franc-Comtois, Joseph BERLIN-SEMON, Champion de France en titre de Demi-fond aura plaisir à rouler à nouveau sur l’anneau lurcyquois. Le Breton, Stevan KERVADEC, membre d’une équipe professionnelle angolaise, tout juste de retour du Tour de Bulgarie sera également de la fête. Le panel de coureurs invités sera complété par le Bordelais Romain MORO, vainqueur du Challenge 3B 2019, de la paire « grenobloise » Yan GAZETTA et Axel RICHIERO, champions d’Auvergne-Rhône-Alpes d’Américaine 2019 et des Champions de France Masters en titre, Jean-Yves VERDIER (Scratch) et Jean-Michel RICHEFORT (Poursuite individuelle).

La jeunesse du côté des féminines.

Beaucoup de féminines étant mobilisées par le chrono par équipe de la Coupe de France le même jour, Lévis en Piste a invité pour partie des juniors. L’Orléanaise et jeune senior, Léa LEMOINE, qui s’est récemment illustrée lors des courses de reprise sur le vélodrome de Descartes, sera à la tête de cette jeune délégation. Le public découvrira la très prometteuse Championne de France d’Américaine, la Sarthoise, Bénédicte OLLIER. Un trio de licenciées de l’AC Bas-Berry Issoudun, la Creusoise Perrine BOURDEIX, la Berrichonne Lisa BERJEMIN et la Bordelaise, Anaïs MORO ainsi que la Bourbonnaise locale, Elodie SIGNORET formeront le peloton féminin du jour.

Le programme est en cours de finalisation afin d’égayer du mieux possible cette édition tout en respectant les gestes barrières. N’hésitez pas, amis spectateurs, votre venue au vélodrome donnera du baume au cœur aux organisateurs décidés à maintenir la tradition des courses sur piste à LURCY-LEVIS.

Dans une semaine, le vélodrome Gaston-Montalescot de LURCY-LEVIS va vivre sa grande Journée annuelle avec la 24ème Réunion de Prestige

Cette édition « particulière », concentrée sur l’après-midi, accueillera 18 coureurs dont 6 féminines. Une petite déception pour les organisateurs avec le récent retrait de la liste des participants de Quentin LAFARGUE en raison d’une contrainte personnelle. Qu’à cela ne tienne, le peloton du 9 août prochain aura tout de même fière allure.

François PERVIS en tête d’affiche.

Le septuple Champion du Monde et recordman du Monde du Kilomètre départ arrêté, François PERVIS, conduira un peloton très hétéroclite; une occasion exceptionnelle pour tous les spectateurs de côtoyer ce champion qui s’est construit, au fil des ans, l’un des plus grands palmarès français de cyclisme sur piste. Le coureur Mayennais sera accompagné de 3 titulaires de l’Equipe de France de Sprint : le Stéphanois, Quentin CALEYRON, demi-finaliste en BMX des Jeux Olympiques 2012 à Londres ; le jeune Bressan, Florian GRENGBO, Champion d’Europe du Keirin en 2018 ; le Nordiste, Tom DERACHE, autre coureur issu du BMX, qui brille actuellement sur la piste de Fiorenzuola en Italie. Le Breton, Alan RIOU, professionnel au sein du Team ARKEA-SAMSIC, leader du Tour de l’Avenir 2018 lors de l’arrivée d’étape à Cérilly et en ce moment sur les routes du Tour d’Occitanie, reviendra dans l’Allier pour l’occasion. Le Franc-Comtois, Joseph BERLIN-SEMON, Champion de France en titre de Demi-fond aura plaisir à rouler à nouveau sur l’anneau lurcyquois. Le Breton, Stevan KERVADEC, membre d’une équipe professionnelle angolaise, tout juste de retour du Tour de Bulgarie sera également de la fête. Le panel de coureurs invités sera complété par le Bordelais Romain MORO, vainqueur du Challenge 3B 2019, de la paire « grenobloise » Yan GAZETTA et Axel RICHIERO, champions d’Auvergne-Rhône-Alpes d’Américaine 2019 et des Champions de France Masters en titre, Jean-Yves VERDIER (Scratch) et Jean-Michel RICHEFORT (Poursuite individuelle).

La jeunesse du côté des féminines.

Beaucoup de féminines étant mobilisées par le chrono par équipe de la Coupe de France le même jour, Lévis en Piste a invité pour partie des juniors. L’Orléanaise et jeune senior, Léa LEMOINE, qui s’est récemment illustrée lors des courses de reprise sur le vélodrome de Descartes, sera à la tête de cette jeune délégation. Le public découvrira la très prometteuse Championne de France d’Américaine, la Sarthoise, Bénédicte OLLIER. Un trio de licenciées de l’AC Bas-Berry Issoudun, la Creusoise Perrine BOURDEIX, la Berrichonne Lisa BERJEMIN et la Bordelaise, Anaïs MORO ainsi que la Bourbonnaise locale, Elodie SIGNORET formeront le peloton féminin du jour. 

Le programme est en cours de finalisation afin d’égayer du mieux possible cette édition tout en respectant les gestes barrières. N’hésitez pas, amis spectateurs, votre venue au vélodrome donnera du baume au cœur aux organisateurs décidés à maintenir la tradition des courses sur piste à LURCY-LEVIS

Dans 15 jours, la 24ème Réunion de Prestige L’événement annuel de Lévis en Piste approche. Ses membres se mobilisent afin que le vélodrome revête sa tenue estivale. Coureurs et spectateurs seront accueillis dans la meilleure configuration sanitaire possible. Cette année, la plupart des routiers professionnels habitués de l’anneau lurcyquois seront absents et pour cause : un programme très dense de compétitions les attend à compter du 1er août correspondant, pour partie, à un report des courses printanières. Les Jeux Olympiques reportés en 2021, plusieurs sprinters de l’Equipe de France participeront à la 24ème Journée de Prestige le 9 août prochain. Quatre d’entre eux sont attendus, et non des moindres.

Lire l'article et les premiers engagés, ici

Dans moins d’un mois, la 24ème Journée de Prestige

Lévis en Piste prépare la 24ème Journée de Prestige dans un contexte particulier. Les informations ministérielles, les préconisations de la Fédération Française de Cyclisme, la réflexion commune entre la municipalité de Lurcy-Lévis et notre association nous ont conduit à prendre la décision d’organiser cette journée de gala et de promotion du cyclisme sur piste dans un format réduit. Seuls, les coureurs invités rouleront sur le « vieux » vélodrome le 9 août prochain entre 15 et 18 heures. Evidemment, le déroulement de la journée, initialement prévu, est modifié : non-réalisation des courses réservées aux jeunes en matinée et également en prélude de la réunion de gala, annulation du déjeuner champêtre entre coureurs et spectateurs, participation improbable des routiers professionnels (la saison redémarre … tambour battant … le 1er août prochain).

Le programme de la compétition est en cours de finalisation avec  quelques nouvelles épreuves et surprises par rapport aux éditions précédentes. Plusieurs sprinters de l’équipe de France « Piste » seront présents et certaines courses leur seront dédiées.

Maintenant, croisons les doigts, afin que cette manifestation, ancrée dans le paysage bourbonnais depuis 1997, puisse se réaliser dans des conditions satisfaisantes tout en tenant compte des contraintes sanitaires à respecter.

Dans quelques jours, une première partie du « plateau » sera dévoilée avec de beaux Champions de la Piste.

La 24ème Journée de Prestige aura bien lieu sur le vélodrome de LURCY-LEVIS le 9 août prochain

... dans un format réduit et seulement l’après-midi. Compte-tenu de la crise sanitaire actuelle et des contraintes qui en découlent, cette décision récente est le fruit d’une concertation constructive entre la municipalité lurcyquoise et Lévis en Piste.

Pour cette édition, les épreuves réservées aux Ecoles de Cyclisme, Minimes et Cadets sont supprimées ainsi que le convivial déjeuner champêtre. Dès le début de l’après-midi, seuls les coureurs invités (dames et hommes) rouleront sur la piste lors de cette réunion de gala et ainsi, assureront une continuité dans la promotion du cyclisme sur piste en terre bourbonnaise depuis le centenaire du vélodrome en 1997. 

Des informations complémentaires très prochainement.

9 août 2020 : La 24ème Réunion de Prestige sur le vélodrome de LURCY-LEVIS

Dans quelles conditions sanitaires et sportives pourra-t-elle se dérouler ? A ce jour, Lévis en Piste est confronté à la résolution d’un panel d’interrogations.

A 2 mois de cet événement convivial et festif, reconduit annuellement depuis le centenaire du vélodrome en 1997, la manifestation sportive est maintenue … pour l’instant !

En date du 2 mai dernier, la Fédération Française de Cyclisme autorise la reprise des compétitions le 1er août. A contrario, à l’heure actuelle, les contraintes sanitaires génèrent une réflexion sur la mise en place de cette journée. La liste non exhaustive des points à étudier est la suivante : organisation et gestion du déjeuner champêtre ; accueil, positionnement, traçage des spectateurs et limitation de leur nombre !, courses en peloton ou non, … .

Un programme, à minima, pourrait être envisagé uniquement l’après-midi : suppression des courses pour les écoles de cyclisme, minimes et cadets, déjeuner champêtre annulé, plateau restreint de coureurs invités.

La crise sanitaire s’atténue doucement, les mesures liées au déconfinement s’assouplissent progressivement et les compétitions cyclistes reprennent sporadiquement dans certains pays européens. L’espoir renait et l’optimisme est de rigueur.

Afin d’effacer la déconvenue de l’édition 2019 perturbée par des conditions météorologiques défavorables, cette 24ème Réunion de Prestige marquera (peut-être …) la reprise des courses sur piste en France depuis le brusque arrêt des compétitions en mars dernier.

Dans la première quinzaine de juillet, Lévis en Piste annoncera sa décision : maintien total ou partiel ou bien annulation de l’événement.

Alors, croisons les doigts afin que le cyclisme reprenne rapidement des couleurs. L’affiche est réalisée (cela permet de rêver à un retour à la normale). Prochainement, des informations complémentaires.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

https://www.directvelo.com